Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?

Photo of author

Mis à jour le

TESTER GUT+YOURBIOLOGY

Si les probiotiques peuvent se révéler bénéfiques pour la santé, ils peuvent aussi engendrer des effets indésirables, notamment des ballonnements. Ils peuvent aussi présenter des risques pour certaines personnes.

Les probiotiques sont des micro-organismes, à savoir des bactéries et des levures, qui, consommés en quantité suffisante, ont une incidence positive sur la santé.

On peut les ingérer sous forme de compléments alimentaires ou les trouver naturellement dans des aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi et le kombucha.

Les bienfaits pour la santé des compléments et des aliments probiotiques sont largement documentés, incluant la diminution du risque d’infections, l’amélioration de la digestion et même la réduction des risques de certaines maladies chroniques.

Si l’absorption de probiotiques présente de nombreux avantages pour la santé, elle peut également causer des effets indésirables. La plupart d’entre eux sont légers et impactent seulement une faible minorité de la population.

👉 Néanmoins, certaines personnes souffrant de pathologies sévères ou avec un système immunitaire défaillant peuvent expérimenter des complications plus sérieuses.

Cet article passe en revue les effets secondaires les plus fréquents des probiotiques et donne des conseils sur comment les atténuer.

Ils peuvent provoquer des symptômes digestifs désagréables

Bien que la majorité des personnes ne ressentent pas d’effets secondaires, la réaction la plus couramment signalée aux compléments probiotiques à base de bactéries est une hausse temporaire des gaz et des ballonnements.

👉 Les individus qui prennent des probiotiques à base de levures peuvent éprouver une constipation et une soif accrue.

On ignore encore précisément pourquoi certaines personnes ressentent ces effets secondaires, mais ils disparaissent généralement après quelques semaines d’utilisation régulière.

Pour minimiser la probabilité d’effets indésirables, commencez par une dose faible de probiotiques et augmentez progressivement jusqu’à la dose complète sur plusieurs semaines. Cela permettra à votre corps de s’y habituer.

👉 Si les gaz, les ballonnements ou tout autre effet secondaire persistent durant plus de quelques semaines, arrêtez de prendre le probiotique et consultez un professionnel de la santé.

Les amines contenues dans les aliments probiotiques peuvent déclencher des maux de tête

Certains aliments regorgeant de probiotiques, tels que le yaourt, la choucroute et le kimchi, contiennent des amines biogènes.

Les amines biogènes sont des substances qui se forment lorsque des protéines alimentaires vieillissent ou sont fermentées par des bactéries.

Les amines les plus couramment rencontrées dans les aliments riches en probiotiques sont l’histamine, la tyramine, la tryptamine et la phényléthylamine.

👉 Les amines peuvent stimuler le système nerveux central, augmenter ou diminuer le débit sanguin et déclencher des maux de tête chez les personnes sensibles à ces substances.

Une étude a révélé qu’un régime pauvre en histamine réduisait les maux de tête chez 75% des participants. Cependant, une analyse de 10 études contrôlées n’a pas démontré d’effet significatif des amines alimentaires sur les maux de tête.

👉 Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les amines peuvent éventuellement être des déclencheurs directs de maux de tête ou de migraines chez certaines personnes.

👉 La tenue d’un journal alimentaire comprenant tous les symptômes de maux de tête que vous pourriez ressentir peut aider à déterminer si les aliments fermentés posent problème pour vous.

Si les aliments riches en probiotiques déclenchent vos symptômes, un complément probiotique pourrait s’avérer être une meilleure solution.

À lire aussi :   Est-ce que les probiotiques font grossir : vérité ou mythe ?

Certaines souches pourraient augmenter les taux d’histamine

Certaines souches bactériennes employées dans les compléments probiotiques peuvent produire de l’histamine dans le tube digestif humain.

L’histamine est une molécule habituellement produite par le système immunitaire lorsqu’il détecte une menace.

Lorsque les niveaux d’histamine augmentent, les vaisseaux sanguins se dilatent pour amener davantage de sang vers la zone impactée. Les vaisseaux deviennent aussi plus perméables afin que les cellules immunitaires puissent aisément pénétrer dans les tissus concernés pour combattre les agents pathogènes.

👉 Ce processus cause des rougeurs et des gonflements dans la zone touchée et peut également déclencher des symptômes allergiques tels que des démangeaisons, des larmoiements, un écoulement nasal ou des difficultés respiratoires.

Normalement, l’histamine produite dans le tube digestif est naturellement décomposée par une enzyme nommée diamine oxydase (DAO). Cette enzyme empêche les niveaux d’histamine de s’intensifier suffisamment pour provoquer des symptômes.

Cependant, certaines personnes intolérantes à l’histamine ont des difficultés à décomposer l’histamine dans leur corps, car elles ne produisent pas suffisamment de DAO.

L’excès d’histamine est alors absorbé par la paroi du tractus intestinal et passe dans la circulation sanguine, provoquant des symptômes similaires à ceux d’une réaction allergique.

👉 Les personnes souffrant d’une intolérance à l’histamine doivent éviter les aliments qui contiennent un excès d’histamine.

En théorie, elles pourraient choisir des compléments probiotiques qui ne contiennent pas de bactéries productrices d’histamine, mais à ce jour, aucune recherche n’a été conduite dans ce domaine précis.

Parmi les souches probiotiques productrices d’histamine figurent Lactobacillus buchneri, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus hilgardii et Streptococcus thermophilus.

Certains composants peuvent entraîner des effets secondaires

Les individus qui présentent des allergies ou des intolérances sont invités à scruter minutieusement les étiquettes des compléments probiotiques, ceux-ci pouvant renfermer des ingrédients susceptibles de provoquer une réaction allergique. Par exemple, certains de ces compléments contiennent des allergènes comme des dérivés laitiers, des œufs ou du soja.

👉 Il est impératif pour toutes les personnes allergiques d’esquiver ces ingrédients afin d’éviter une possible crise allergique. Pour ce faire, une lecture attentive des étiquettes s’impose.

De la même manière, les probiotiques élaborés à partir de levure ne doivent pas être ingérés par des personnes souffrant d’allergie à la levure. L’option la plus sûre reste le probiotique à base de bactéries.

Le lactose, aussi connu sous l’appellation de sucre de lait, figure parmi les ingrédients de nombreux compléments probiotiques.

Si bien certaines études suggèrent que la plupart des individus intolérants au lactose peuvent supporter jusqu’à 400 mg de lactose dans les médicaments ou dans les compléments, des situations d’effets indésirables liés aux probiotiques ont été signalées.

👉 Puisqu’une petite proportion de personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent éprouver des symptômes de gaz et de ballonnements désagréables lors de la consommation de probiotiques contenant du lactose, il est recommandé qu’ils privilégient les produits sans lactose.

Au-delà de la présence de puissants probiotiques, certains compléments renferment également des prébiotiques, qui sont des fibres végétales indigestibles par l’homme mais qui fournissent de la nourriture aux bactéries. Les prébiotiques les plus répandus sont le lactulose, l’inuline et divers oligosaccharides.

À lire aussi :   Combien de temps dure une cure de probiotiques ?

Quand un complément contient à la fois des micro-organismes probiotiques et des fibres prébiotiques, il est dénommé synbiotique.

Certaines personnes peuvent ressentir des gaz et des ballonnements lorsqu’elles consomment des synbiotiques. Les personnes qui constatent ces effets secondaires peuvent opter pour un complément qui ne contient pas de prébiotiques.

Ils peuvent augmenter le risque d’infection chez certaines personnes

Les probiotiques, bien qu’innocuits pour la majorité conséquente de la population, ne sont pas nécessairement appropriés à tout un chacun.

👉 Il arrive très exceptionnellement que les bactéries ou les levures présentes dans les probiotiques s’introduisent dans le flux sanguin et induisent des infections chez les individus susceptibles.

Ces personnes avec le plus haut risque de contracter une infection due aux probiotiques sont celles dont le système immunitaire est affaibli, qui ont été patients dans un hôpital pendant une longue durée, ont reçu des cathéters veineux ou ont été opérés récemment.

Toutefois, le risque de contracter une infection est réduit à son maximum, et aucun cas d’infection grave n’a été signalé dans des essais cliniques menés sur l’ensemble de la population.

Il est estimé que seulement un individu sur un million qui consomme des probiotiques contenant des bactéries de type Lactobacilli contractera une infection. Le risque est encore plus négligeable lorsque les probiotiques sont à base de levure, avec une incidence d’un cas d’infection pour 5,6 millions d’utilisateurs.

Lorsque des infections surviennent, elles répondent généralement bien aux médicaments traditionnels tels que les antibiotiques ou les antifongiques. Toutefois, des décès rarissimes ont été rapportés.

👉 La recherche suggère en outre que les personnes atteintes de pancréatite aiguë sévère devraient s’abstenir de prendre des probiotiques, cela augmenterait potentiellement leur risque de décès.

Le mot de la fin

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités suffisantes, procurent divers bienfaits sur la santé. Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, mais ils sont aussi présents naturellement dans certaines denrées alimentaires fermentées.

Pour une grande partie de la population, les probiotiques sont sans risques mais peuvent occasionner des répercussions indésirables. Les éventualités les plus communes englobent une hausse passagère de la production de gaz, des ballonnements, de la constipation et une soif accrue.

Certaines personnes peuvent réagir négativement aux ingrédients utilisés dans la confection des compléments probiotiques, ou aux amines naturellement contenues dans les produits alimentaires probiotiques. Dans de tels cas, l’arrêt de la consommation des probiotiques est préconisé.

👉 Exceptionnellement, une infection peut être contractée suite à la consommation de bactéries probiotiques par des individus dont le système immunitaire est affaibli, qui ont été hospitalisés pour une période prolongée ou suite à une chirurgie récente. Pour ces personnes touchées par ces circonstances, une évaluation des risques et bénéfices est nécessaire avant de consommer des probiotiques.

Dans l’ensemble, les probiotiques constituent une adjonction profitable à l’apport alimentaire ou au complément de régime de la majorité des gens, avec une occurrence relativement rare et improbable d’effets indésirables.

Sources

  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24695895/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22529959/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21559046/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20208051/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924224414001599

Laisser un commentaire