Quels sont les symptômes d’un manque de probiotique ?

Photo of author

Publié le

TESTER GUT+YOURBIOLOGY

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui apportent divers bienfaits pour la santé. Ils sont généralement présents en grand nombre. Une étude a révélé que le nombre de bactéries dans votre corps est comparable au nombre de vos cellules, dans un rapport de 1:1.

Ces bactéries vivent généralement dans l’intestin et la majorité d’entre elles sont inoffensives. En effet, certaines sont même bénéfiques pour la santé.

Les probiotiques sont fréquemment consommés sous forme de compléments alimentaires pour renforcer le microbiote intestinal. On considère que les bonnes bactéries, comme les probiotiques, offrent de nombreux bienfaits pour la santé, y compris la stimulation de la perte de poids, l’amélioration des systèmes digestif et immunitaire, et l’obtention d’une peau plus saine.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés, apportent une multitude de bienfaits pour la santé. Cependant, les scientifiques ne sont pas totalement certains des souches spécifiques qui procurent ces avantages.

Certaines levures peuvent jouer un rôle de probiotique. D’autres micro-organismes intestinaux, comme les champignons, les virus, les vers intestinaux et les archées, sont également à l’étude.

Où trouver des probiotiques naturellement ?

Vous pouvez consommer des probiotiques soit à travers des aliments fermentés, soit sous forme de compléments alimentaires. Le kimchi, le kéfir, le yaourt et le tempeh sont des aliments riches en probiotiques.

Les bactéries probiotiques les plus courantes sont les Bifidobacteria, Lactobacillus, Saccharomyces, Escherichia, Streptococcus, Bacillus, et Enterococcus. Chaque genre se décompose en différentes espèces, qui elles-mêmes se divisent en de nombreuses souches. Sur les emballages de compléments probiotiques, vous trouverez la souche précise, l’espèce, la sous-espèce et le code de la souche.

Le bon probiotique en fonction de vos besoins

Les différents probiotiques sont conçus pour répondre à des problèmes de santé distincts, c’est pourquoi vous devez choisir soigneusement vos compléments probiotiques. Certains produits combinent aussi différentes espèces, devenant ainsi des multi-probiotiques ou des probiotiques à spectre large.

Les compléments qui contiennent des probiotiques et des prébiotiques sont appelés synbiotiques.

Il est important de noter que les probiotiques et les prébiotiques sont deux choses différentes. Les probiotiques sont des bactéries favorables et bénéfiques présentes dans l’intestin alors que les prébiotiques sont des glucides présents dans les fibres alimentaires.

6 signes qui montrent que tu es en manque de probiotique

Les probiotiques entretiennent des relations symbiotiques avec d’autres micro-organismes présents dans l’intestin, les voies urinaires, la bouche et la peau. Ils sont associés à plusieurs bienfaits pour la santé, notamment une meilleure santé cardiaque, une régulation de la tension artérielle, une meilleure santé de la peau, une réduction de l’inflammation, etc.

Les probiotiques contrôlent les bactéries malsaines de votre microbiome afin de le maintenir équilibré. En cas de carence en probiotiques, des microbes nocifs peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé. Ces micro-organismes comprennent les levures et les champignons.

👉 Les premiers signes d’une carence en probiotiques se manifestent au niveau de la peau et du système digestif, mais ce ne sont pas les seuls indicateurs. Voici quelques signes indiquant que vous avez besoin de probiotiques.

À lire aussi :   Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?

Difficultés à dormir

Votre microbiome intestinal peut interagir directement avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. La majeure partie de cette communication se fait de l’intestin vers le cerveau. Cet axe cerveau-intestin-microbiome veille à la sécrétion de l’acide aminé tryptophane. Ce composé contribue à la transformation de la sérotonine (hormone de la détente) en mélatonine (hormone du sommeil).

La sérotonine est principalement produite dans l’intestin. Des niveaux réduits de probiotiques dans votre corps signifient une production moindre de sérotonine et des niveaux élevés de cortisol (hormone du stress).

Supposons que votre corps n’ait pas un taux de mélatonine équilibré. Dans ce cas, votre cerveau ne peut pas se calmer ou s’éteindre la nuit, ce qui entraîne des insomnies. Si vous souffrez d’insomnie, cela peut être le signe d’une carence en probiotiques.

Augmentation des sautes d’humeur

La santé intestinale et le niveau de probiotiques sont également liés aux troubles de l’humeur, tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Une étude a montré que le lien entre le cerveau et l’intestin peut avoir un impact sur la santé mentale en interagissant avec les hormones et les neurotransmetteurs liés à l’humeur.

La sérotonine et la dopamine sont les deux principales hormones qui maintiennent l’humeur agréable. Toutefois, comme ces hormones sont sécrétées dans l’intestin, un microbiome malsain peut les produire en quantités insuffisantes.

En l’absence de sérotonine, l’organisme a tendance à libérer du cortisol, ce qui entraîne de l’anxiété et des crises de panique.

Une étude a montré que les probiotiques pouvaient aider à traiter les troubles de l’humeur dans une large mesure. Les suppléments de probiotiques ont amélioré les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression chez les participants.

Problèmes de santé fréquents

Un microbiome intestinal équilibré et sain est lié à un système immunitaire fort. Les bonnes bactéries présentes dans l’organisme combattent les agents pathogènes de différentes manières. Certaines sont plus nombreuses que les éléments étrangers et les empêchent de se développer, tandis que d’autres renforcent l’intestin.

Les probiotiques s’attaquent également à plusieurs agents pathogènes susceptibles d’envahir votre corps. Ces bactéries régulent la réponse inflammatoire pour lutter contre les agents pathogènes, empêchant ainsi le système immunitaire d’attaquer les propres systèmes de l’organisme et de provoquer des troubles allergiques.

Si vous attrapez souvent la grippe ou le rhume, il se peut que vous deviez consommer davantage d’aliments riches en probiotiques.

Les troubles intestinaux

Les signes apparents d’un microbiome déséquilibré sont la diarrhée, la constipation et l’élimination peu fréquente. La diarrhée de courte durée est généralement causée par une intoxication alimentaire ou un virus de gastro-entérite. Cependant, elle peut aussi être le signe que votre intestin contient moins de bactéries amies.

La diarrhée rend difficile l’élimination des déchets de l’organisme, ce qui peut être dû à la prolifération de bactéries nocives dans l’intestin. La prise de suppléments de probiotiques permet de traiter tous les principaux problèmes intestinaux, y compris la diarrhée et la constipation.

Les probiotiques sont même considérés comme un traitement naturel du syndrome du côlon irritable (SCI).

À lire aussi :   Comment prendre des probiotiques ?

Prise de poids

Prise de poids manque de probiotiques

Une étude a montré que les personnes obèses ont des bactéries intestinales différentes de celles des personnes maigres. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches disponibles, des souches probiotiques spécifiques sont liées à la perte de poids.

Les probiotiques permettent à l’organisme de décomposer les graisses en formes plus simples que les cellules peuvent utiliser pour obtenir de l’énergie.

Si vous prenez continuellement du poids, il se peut que les niveaux de probiotiques dans votre corps soient perturbés. Les suppléments de probiotiques sont une excellente option pour réduire votre poids corporel, votre pourcentage de graisse et votre masse graisseuse. Toutefois, il est préférable de consulter d’abord un nutritionniste.

Troubles cutanés

Votre peau contient naturellement plusieurs types de bactéries. Les bonnes bactéries de votre peau empêchent les bactéries nocives de s’installer dans vos pores et de causer différents problèmes, comme l’acné, l’eczéma et la rosacée.

Les produits antibactériens constituent le meilleur traitement de l’acné, car cette affection est principalement causée par un groupe spécifique de bactéries. Toutefois, ces produits suppriment ou tuent généralement les probiotiques, ce qui rend la peau sujette aux infections à levures et aux champignons.

Les traitements topiques à base de probiotiques s’avèrent efficaces pour traiter l’acné. En outre, les produits topiques à base de probiotiques peuvent également aider à contrôler les poussées de rosacée et d’eczéma.

Une étude a montré que les bébés sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma lorsque leur mère consomme des probiotiques avant et après l’accouchement.

Si vous remarquez des bosses d’acné ou des inflammations fréquentes sur votre visage, vous pouvez commencer à prendre des probiotiques, à la discrétion de votre médecin.

Est-ce que les probiotiques sont sans danger ?

Au début, il se peut que vous ressentiez des effets secondaires liés aux probiotiques. Il peut s’agir de problèmes abdominaux, tels que des gaz et des difficultés de digestion. Toutefois, ces symptômes disparaîtront lorsque votre corps s’habituera aux suppléments.

👉 Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes du VIH ou du SIDA, peuvent être confrontées à des infections sévères ; consultez donc toujours votre prestataire de soins de santé avant de prendre des suppléments probiotiques. Il diagnostiquera tout problème de santé sous-jacent et vous conseillera en conséquence.

Sources

  • Behavioural Brain Research: « Serotonin, tryptophan metabolism and the brain-gut-microbiome axis. »
  • Clinical & Translational Immunology: « Embracing the gut microbiota: the new frontier for inflammatory and infectious diseases. »
  • Expert Opinion on Drug Safety: « A systematic review of the safety of probiotics. »
  • Fermentation: « Functional Role of Probiotics and Prebiotics on Skin Health and Disease. »
  • International Journal of Neuroscience: « Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy. »
  • Johns Hopkins Medicine: « The Brain-Gut Connection. »
  • Journal of Clinical Medicine: « Potential Role of the Microbiome in Acne: A Comprehensive Review. »

Laisser un commentaire